07 novembre 2023 | Informatique responsable Nos outils
Vous l'avez peut-être remarqué mais l'apparence du site de Pâquerette a légèrement changé ces derniers jours. En effet, nous avons décidé de transformer notre site pour en faire un site éco-conçu !
Historiquement, le site de Pâquerette utilisait Worpress. Ce moteur de site est extrêmement polyvalent, il permet de faire beaucoup de chose, d'un simple site internet à un site de we-commerce en passant par des applications web assez complexes. Mais chez Pâquerette, nous voulons juste un site vitrine et du coup, Wordpress est surdimensionné et consomme beaucoup de trop ressources.
Quand on veut créer un site internet, il y a deux options :
Les sites dynamiques permettent d'éditer plus facilement le contenu, mais en contrepartie, ils consomment beaucoup plus de ressources et sont pénalisants d'un point de vue écologique.
Pour rester en cohérence avec son slogan "L'informatique collaborative et responsable", Pâquerette a décidé de quitter Wordpress pour passer en site statique.
Utiliser un site statique ne veut pas forcément dire qu'on doit écrire tout le code du site à la main, ce serait beaucoup trop long. Nous utilisons un générateur de site statique pour cela.
Il en existe un grand nombre, mais nous avons choisi Zola. Cet outil permet de séparer la forme du site de son contenu. Dans un premier temps, nous avons créé le squelette du site (il existe des thèmes prêts à l'emploi mais nous avons préféré créer le nôtre pour rester proche de l'ancien site). Ça se fait avec un mélange de HTML, CSS et d'un langage de templating qui permet de rendre les pages génériques. Ensuite nous avons ajouté le contenu au format Markdown. Ce contenu va utiliser les pages du squelette pour créer le site final. (la page squelette de l'article de blog et la page du contenu]) Une fois tous ces fichiers créés, on demande à Zola de générer toutes les pages et on a notre site web. Il suffit ensuite de mettre les fichiers sur notre serveur.
On peut choisir de comparer nos deux sites internet en utilisant l'éco-index. Une comparaison rapide nous nous donne les résultats suivants :
On voit que le poids de la page a drastiquement baissé, tout comme sa complexité et le nombre de requêtes.
L'éco-index ne mesure pas du tout ce qui se passe au niveau du serveur mais là aussi, c'est plus simple et plus écologique. Au lieu d'avoir un Wordpress qui tourne en permanence et qu'il faut régulièrement surveiller et mettre à jour pour éviter d'éventuelles failles de sécurité, on a serveur qui ne fait qu'envoyer des fichiers déjà générés. On en a donc profité pour déménager le site de Pâquerette sur un serveur reconditionné alimenté à l'énergie renouvelable dans les locaux de Oasis21. Un espace de coworking pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire qui proposent aussi un service nextcloud hébergé au sein de leurs locaux.