logo paquerette

Pâquerette a participé au YesWikiCamp

08 janvier 2024 | YesWiki Communauté

Image honteusement générée par l’IA fusionbrain avec la phrase 'psychedelic painting with young workers drinking beer and using soviet computers, with a lot of communist statues in the background'

En ce début décembre 2023, Pâquerette a participé au YesWikiCamp, autrement nommé : Résidence “Pas de côté des Libristes, Solidaristes et Durabilistes”. Cette participation est l'occasion pour nous de vous présenter en en détail un logiciel que nous apprécions particulièrement.

YesWiki c'est quoi ?

Site d'osonslanuit un site qui propose des activités pour une nuit à la belle étoile

Comme son nom l'indique, YesWiki est un wiki. C'est-à-dire un logiciel qu'on met sur un serveur pour permettre l'édition collaborative de pages internet liées les unes aux autres et avec une gestion des droits fine entre les utilisateurs. À ce titre, YesWiki fait partie d'une grande famille composé notamment de MédiaWiki (le logiciel utilisé par wikipédia), Dokuwiki ou encore wikijs. Dans cette famille, YesWiki se démarque selon nous sur un certain nombre de points.

La simplicité de prise en main

interface de création d'un encadré
Interface de création d'un encadré

Comme tous les wikis, YesWiki utilise une syntaxe particulière pour écrire ses pages. Cette syntaxe est ensuite transformée pour afficher la page finale. YesWiki se démarque de nombre de wiki par sa capacité à proposer des interfaces graphiques qui vont générer le code pour nous. Ainsi, pas besoin de connaitre le code pour faire des mises en page avancées dans YesWiki. La prise en main du logiciel est donc rapide et simple.

L'apparence

interface par défaut d'un YesWiki
Interface par défaut d'un YesWiki

Une bonne partie des wikis ont une interface simple et assez austère par défaut. YesWiki vient avec un thème agréable par défaut et permet une large personnalisation pour obtenir des résultats sur mesure.

exemples d'apparence de YesWiki
En partant d'en haut Ă  gauche : pratic-coop, enjeux.cc, cocotier.xyz et prospectiv lab

Les fonctionnalités no-code

L'outil de création de formulaire (à gauche) et l'interface pour remplir le même formulaire (à droite).

Un des points marquant de YesWiki consiste en sa gestion de la base de donnée. Celui-ci propose de créer des formulaires via une interface graphique. Il est ensuite possible de remplir ce formulaire avec des informations qui pourront être affichées sous forme de liste, calendrier, bloc, cartes… et tout ça sans une seule ligne de code. YesWiki intègre aussi la possibilité de filtrer les résultats de manière statique (par la personne ayant créé la page) ou dynamique (en navigant sur le site internet).

YesWiki permet aussi de déclencher des actions en fonction d'événements, ce qui permet de transformer notre site en véritable application adaptée à nos besoins.

Différents affichages de données issues de formulaires sur le site Interpole.xyz

La communauté

C'est là qu'on reboucle sur le sujet de notre article, YesWiki est porté par une communauté riche et diversifiée qui utilise et contribue au logiciel. On parle ici bien sur de développement informatique mais aussi de formation, de communication sur le sujet, d'un forum d'entraide, d'organisations d'événement… YesWiki est un logiciel communautaire. C'est-à-dire qu'il n'y a pas une entreprise unique qui développe le logiciel à plein temps. Mais un ensemble d'acteurs qui ont tous leurs intérêts particuliers à voir le logiciel évoluer. Ceci permet de ne pas dépendre d'une entité unique qui malgré la license libre aurait un pouvoir majoritaire sur le logiciel. En tant qu'utilisateur ou utilisatrice du logiciel, ça permet aussi d'avoir une grande diversité de profils vers qui se tourner en cas de besoin. Envie de rejoindre la communauté ? Il existe un forum et un chat.

Le YesWikiCamp

La communauté du logiciel YesWiki bien que majoritairement francophone n'échange régulièrement que via internet. Cette manière d'interagir bien que permettant de toucher beaucoup de monde a ses limites dans la création de liens. C'est pourquoi, l'association YesWiki a proposé une résidence d'une semaine dans des locaux de Coopaname pour se retrouver, faire plus ample connaissance et discuter de nos projets du moment en lien avec YesWiki. Cette semaine aura notament permis de :

Mais aussi :

En résumé, l'objectif est pleinement atteint.

Pour conclure

Chez Pâquerette, on est convaincu que YesWiki, de par sa capacité à être tordu à ses besoins, peut-être un outil vraiment intéressant pour bon nombre de structures/collectifs/association. Vous voulez un site internet, une base de connaissance, un outil pour animer une communauté, une application sur mesure ? YesWiki peut vraisemblablement répondre à vos besoins, en témoigne cette page. Et si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure en étant accompagné, que ce soit simplement pour l'hébergement de votre YesWiki, pour vous aider dans la configuration ou même faire des développements sur mesure, Pâquerette peut être votre partenaire.

< Le site de Pâquerette devient statique