logo paquerette

Maîtriser (en partie) l'impact écologique de ses boîtes mail grâce à Thunderbird

16 septembre 2017 | Je passe à l'action

capture d'écran de thunderbird
Faîtes un vœu pour que votre géant favori veuille bien supprimer réellement l'information dont vous n'avez plus usage, afin de préserver notre belle planète

Comme souligné par Reporterre dans cet article Petit-manuel-des-bonnes-pratiques-ecolos-sur-Internet ou bien encore un peu partout, il apparaît de plus en plus évident que notre usage du mail n'est pas neutre d'un point de vue écologique. Lourd pour l'environnement, car le "virtuel" a ses réalités bien sûr, et pas neutre pour notre bien être. A quoi bon stocker autant d'informations, qui compliquent nos recherches, alourdissent les traitements de notre ordinateur et nous maintiennent trop connectés. Faire le ménage dans sa boite mail, c'est comme faire le ménage chez soi, c'est dur de s'y mettre, mais ça fait du bien quand on a fini ! Eh bien dans cet article, c'est votre paresse qui va être encouragée !

Quelques évidences :

Toutes les explications suivantes sont des évidences, si vous êtes familiers(ères) avec le monde de la messagerie informatique, passez directement au chapitre pratique ! Revenons aux bases, ici, je ne compterai pas les arbres sauvés par mail supprimé, ni les gouttes d'eau gagnées dans le prochain ouragan, soyons concrets :

Maintenant une évidence : moins il y a de mails dans mon serveur de mails, moins je consomme d'énergie pour synchroniser mes terminaux, pour faire des recherches etc..., autrement dit :

en faisant régulièrement le ménage dans ma messagerie, je réduis mon impact sur l'environnement

Que vient faire Thunderbird là dedans ? Qu'est ce que c'est ? Thunderbird est un client lourd de messagerie. Il nous permet plusieurs choses que ne permettent pas les outils en ligne proposés par nos "amis gratuits" :

En pratique :

Conclusion :

Deux considérations :

Enfin :

faîtes un vœu pour que votre géant favori veuille bien supprimer réellement l'information dont vous n'avez plus usage, afin de préserver notre belle planète

< Comment réussir une conférence en ligne

Pâquerette vient de rejoindre CHATONS >