17 octobre 2019 | Événement
Le numérique repose essentiellement sur des ressources non renouvelables (énergies fossiles, ressources métalliques), avec un risque de raréfaction ou pénurie à  plus ou moins long terme.
La fabrication des technologies de l’information et de la communication produit des effets environnementaux désastreux et a une part de responsabilité dans le dérèglement climatique, l’augmentation des gaz à effet de serre, l’acidification des océans, l’eutrophisation des eaux, la diminution de la couche d’ozone, la désertification, la perte de la biodiversité, l’impact sur la santé humaine. La liste est longue... Que l’on soit né avec un smartphone dans la main ou que l’on ait vécu les multiples transitions liées à l’évolution des outils informatiques, nous sommes souvent en manque de repères pour mettre en place de meilleures pratiques qui permettront, à notre échelle, de contribuer à un numérique plus durable.
L’objectif est d’inviter le public à amorcer une vraie réflexion sur les impacts environnementaux du numérique et d’adopter de nouvelles pratiques dans le quotidien...
Conférence animée par Bela Loto, fondatrice de Point de M.I.R, la maison de l'informatique responsable. Cet événement est co-organisé par EssCoop et Pâquerette dans la cadre du mois de l'ESS.
Samedi, 23 Novembre, 2019 -Â 10:30Â -Â 12:30
Médiathèque Simone de Beauvoir 45 Rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons
La salle ayant une capacité limitée, nous vous remercions de nous signaler votre intention de venir via le formulaire de contact
Programme complet du mois de l'ESS sur l'EPT12 (Grand-Orly Seine Bièvre).