Jean-Yves LEBLEU J’ai découvert la magie de l’informatique à l’époque où les ordinateurs n’avaient pas encore envahi notre vie quotidienne. Je me souviens de mon émerveillement et du potentiel énorme que cela représentait pour moi. C’est encore le cas aujourd’hui.

J’ai tout d’abord passé une grande partie de ma carrière chez un grand constructeur télécom où je me suis passionné pour le développement et les projets clients. Je me suis petit à petit intéressé à l’aspect humain du développement logiciel ainsi qu’aux méthodes qui remettent les acteurs au centre des projets et qui permettent de créer de la vrai valeur pour les utilisateurs.

C’est à ce moment là que je suis entré dans le monde de l’opensource et du libre en rejoignant un éditeur de PABX Open source XIVO

De l’opensource au libre, à la collaboration entre les personnes, à la transparence du modèle économique il n’y a qu’un pas et j’ai ainsi beaucoup réfléchit sur les organisations collaboratives, la sociocratie, entreprise libérée  et pour citer Isaac Getz dans son livre l’Entreprise Altruiste “Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ?”

Je suis intimement persuadé que le modèle du libre est la voie à suivre, que le logiciel comme le savoir sont des biens communs. Il doit donc s’accompagner d’un modèle de financement et d’entreprise vertueux et transparent. Lors d’une discussion sur Indie Hosters j’ai rencontré Dominique avec qui nous partageons beaucoup de valeurs, il m’a invité à collaborer à Pâquerette et à rejoindre l’équipe.