Sélectionner une page

Passionné par le travail collaboratif depuis les années 1990 (on parlait de groupware à l’époque), j’ai expérimenté de nombreux environnements dédiés à ce nouveau mode de fonctionnement, et à chaque fois, mes clients me renvoyaient le même feedback : le concept est intéressant mais les outils ne sont pas ergonomiques et c’est trop compliqué de changer nos méthodes de travail (tout passait par l’échange de documents via la messagerie ou au mieux en partage de fichiers).

J’ai découvert Google Apps en 2008 et ce fut pour moi une révélation : enfin un environnement à la fois ergonomique et intuitif qui allait me permettre d’accompagner mes clients sur la voie du travail collaboratif intégral.

Et pendant près d’une dizaine d’année, j’ai largement contribué à faire découvrir les joies de Google Docs, Sheets, Agenda, Drive et autres services de Google à un nombre de personnes significatif.

En parallèle, je continuais à surveiller ce qui se passait dans le domaine des logiciels libres, jusqu’à ce que je me rende compte que d’autres solutions peuvent tout à fait rivaliser avec l’offre de Google.

Et depuis que j’ai découvert l’ensemble des alternatives proposées par Framasoft dans le cadre de son projet « Dégooglisons Internet » , je me suis dit qu’il était temps de promouvoir cette démarche, plus en phase avec mes valeurs.

C’est de cette réflexion et de ma rencontre avec Jérôme qu’est née Pâquerette.

Dominique

Quelques articles complémentaires sur le même sujet :